Critique de Nathalire

* Rentrée littéraire 2023 #5 *

Voici la critique rédigée en juin du 5ème roman lu en avant-première en tant que membre du jury du Prix du Roman Fnac :

"Maria, jeune libraire habitant à New York, porte un prénom féminin depuis quelques années seulement, depuis qu'elle a choisi de vivre au grand jour en tant que femme. Cependant, malgré sa transition si libératrice, Maria ne peut s'empêcher de sentir que sa vie lui échappe. C'est alors que sur un coup de tête, elle décide de prendre la route, direction le Grand Ouest...

Ce roman, qui va paraître en français en août 2023, a été publié aux États-Unis en 2013, et y est devenu culte.

J'ai aimé le thème de la transition de genre, dont j'avais déjà eu un aperçu avec le magnifique film de Lukas Dhont, intitulé "Girl". Rien que pour cela, je suis heureuse de l'avoir lu...

Dans la première partie, c'est essentiellement un voyage intérieur dans les pensée et ressentis de Maria, arrivée à l'âge adulte, et sa lutte pour trouver un sens à sa vie, pour rencontrer le plaisir de vivre.

J'ai apprécié les réflexions intéressantes sur les questions de (trans)genre et de sexualité.

J'ai aimé aussi les choix stylistiques originaux de l'auteure.

Alors qu'elle nous présente les pensées de son personnage principal, le livre est écrit à la troisième personne. Ce choix a comme conséquence de donner l'impression que les personnages sont émotionnellement détachés de leur propre vie et de leurs expériences.

Elle met aussi le récit en parallèle avec les réflexions (intérieures) des personnages, en ne mettant pas toujours de ponctuation particulière pour signaler les monologues et/ou dialogues. Les pensées et "propres" mots du narrateur, et les paroles d'autres personnages se mélangent donc de sorte qu'on ne sait pas vraiment d'où vient une idée, ou si elle a été prononcée à haute voix ou non.

Elle alterne également, surtout dans la seconde partie du roman, les narrateurs d'un chapitre à l'autre, et adapte bien le style de la narration pour correspondre à la personnalité et à l'attitude du personnage dont elle développe le point de vue.

Dans cette seconde partie, consacrée au "road trip", j'ai trouvé que c'était un peu trop "fouillis", même si les émouvantes et intéressantes réflexions sur le sujet se sont poursuivies.

J'ai aimé les personnages, surtout Maria et James, que j'ai trouvés très bien décrits psychologiquement et très authentiques.

Enfin, j'ai apprécié que ce roman soit drôle et triste, et plein d'espoir et sombre à la fois. Toutefois, pour une raison que je peine à (m')expliquer, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages et n'ai pas vraiment apprécié ce livre."

#PrixRomanFnac #fnac_officiel #rentréelittéraire2023