Critique de Delire2014

Merci aux Editions Alice pour cette découverte!

C'est l'histoire de Sarah, une petite fille dont la carte de séjour du Papa n'a pas été renouvelée, la maman travaille de nuit comme médecin urgentiste et qui en plus, doit déménager et peine à se faire des copains. Alors elle rêve d'avoir son propre cheval (comme les indiens) mais vu sa taille et le fait qu'il doit tenir dans l'ascenseur, le vendeur lui propose un drôle de poney.

Mon avis? Ce livre aborde intelligemment plusieurs problématiques: on comprend vite ce qui est décrit dans le résumé mais on ne perd pas de temps avec une (longue) introduction: tout se devine aisément au fur et à mesure. La sensation de rejet vécue par l'héroïne est bien décrite, entre autres grâce à ses rêves...

Par rapport au fait de s'intégrer et d'accepter les autres, la chute est toute mignonne!

Le livre contient aussi beaucoup d'humour: le nom du ch... du poney, les illustrations et le malentendu lorsqu'on suggère d'emmener un blessé chez le boucher "ce n'est pas grave à ce point-là!" répond Sarah mais le blessé explique que c'est juste parce que le boucher... C'est son père! Un super livre à proposer aux enfants dès 9 ans, encore plus super si on en parle avec eux après.

N.B. : J'ai lu les 3 tomes d'un coup à mon fils de 3 ans et demi qui m'a vu les lire pour un concours (La petite fureur) et il n'a pas décroché. Au contraire, après chaque livre, c'est lui qui demandais "Un autre Papa!".