Critique de Fanou87

La constitution fragile d'Isabella L. Bird ne lui aurait pas permis d'entreprendre le moindre voyage : opérée de la colonne vertébrale à 18 ans, elle a une vie plutôt sédentaire. Sur les conseils du médecin de famille qui lui recommande de bouger, celle-ci entreprend alors des voyages. Un début qui ne s'arretera pas. Elle devient photographe, exploratrice et écrivaine. Lors de ses voyages, la maladie disparait. Elle a trouvé son remède.

Dans le récit qui nous occupe, il est question d'exploration du grand Ouest américain en plein hiver. Seule, avec un cheval pour seule compagnie, Isabella nous fait vivre ses découvertes avec des métaphores poétiques qui nous immergent totalement. Elle y rencontrera aussi celui dont elle tombera follement amoureux, Mountain Jim, un hors-la-loi. Elle partage avec enchantement tout ce qu'elle découvre. Ses rêves de montagnes Rocheuses deviennent les nôtres et quand elle y arrive enfin on ne peut que profiter de la vue avec elle et du sentiment de liberté que cela procure.
« Une anglaise au far west » est composé de lettres envoyées sa soeur chérie, elle lui fait part de ses journées avec une précision sans faille en n'omettant aucun détail et en prenant le temps de décrire les paysages merveilleux qu'elle a sous les yeux. Fatigues, joie, énervement, peur.. Isabella joue la carte de la sincérité.

Ignorant tout de cette femme, je l'ai découverte grâce au podcast « Les femmes voyageuses » de Girls Power,(celui qui dézinguait Jack Kerouac…). Je me suis alors rendu compte que quand je pensais aux récits de voyage, je n'avais en tête que des noms d'hommes. Quand je pensais aux voyageurs /explorateurs, de nouveau, je n'avais que des noms d'hommes. Les femmes exploratrices existent, il faut juste un peu fouiller pour les découvrir.

Petit point biographique : Isabella L. Bird est née en octobre 1831 à Boroughbridge et est morte le 7 octobre 1904 à Édimbourg.

Pour ceux et celles qui lisent les mangas : Isabella Bird, femme exploratrice (série en cours)
Lien : https://pagesversicolores.wo..