Critique de Luminara_Skywalker

La grande force de ce livre, c'est de rendre intéressants des évènements au fond assez banals et classiques. Un garçon sympathique, une mère et un beau-père affreux, quatre soeurs qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, un chien...l'histoire s'annonce courue d'avance. Mais est-ce vraiment le cas ?

Ce roman se place tout d'abord dans un cadre très contemporain et non vieillot, comme on pourrait s'y attendre, sans pourtant porter les stigmates d'une certaine décennie. Sa force est aussi sa cohérence, son réalisme : les relations et les personnages sont crédibles, même s'il sont parfois caricaturaux. Les péripéties nous font rire, pleurer ou rager précisément parce qu'elles auraient pu arriver à n'importe qui, peut-être à nous.

C'est cela le charme de ce récit de vacances : on se sent très proches des cinq héros, on sent sur sa peau le soleil d'août et l'ombre des arbres du parc d'Arundel, on partage les emportements si légitimes de Skye, on rougit avec Rosalind pour le beau Thomas, on désespère avec Jeanne de son avenir d'écrivaine, on compatit aux petits malheurs de Lucas et on retombe en enfance en compagnie de Linotte.

Le style (je parle de la traduction française) est convenable et le niveau moyen, je dirais que c'est à la portée de tous les enfants dès dix ans.

En somme, un très bon livre, une lecture pour les enfants et les plus grands nostalgiques de ces années d'insouciance.