Critique de C_est_trop_genial

L'auteure de ce témoignage est née à Varsovie en 1929. Enfant, elle a vécu l'enfer du ghetto et des camps de concentration de Majdanek, Auschwitz, Ravensbrük et Neustadt-Glewe d'où elle a été libérée en 1945. En 1947, alors que les premiers camps ouvrent leurs portes afin d'établir un devoir de Mémoire, elle immigre en Israël. A plusieurs occasions elle va raconter son expérience. C'est en 1967 que son premier roman est publié. En 2001, le Conseil polonais des Chrétiens et des Juifs lui décerne a distinction de l'Etre de la Réconcilation”.

Dans cet ouvrage, l'auteure raconte son histoire en tant qu'enfant juive de la Seconde Guerre mondiale. Son récit débute à Varsovie, dans un ghetto puis malgré de nombreuses tentatives pour ne pas être déportée, elle sera envoyé à Majdanek avec sa famille. Elle raconte ensuite sa terrible histoire, son enfance, la perte de sa famille, les conditions de vie puis la libération.
Je viens à l'instant de terminer ce livre et je ressens le besoin d'écrire cette chronique tout de suite. La lecture de ce témoignage m'a transporté dans un autre monde, on vit avec l'auteure, on ressent ce qu'elle ressent, on compatis… J'ai acheté ce livre à la suite des visites des sites d'Auschwitz et de Birkenau. Pouvoir lire ces personnages en se remémorant les lieux m'a donné des frissons tout au long de la lecture ! Bref, malgré la dureté des propos, et la dureté du sujet, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai pu apprendre de nouvelles choses concernant la guerre. Si la seconde guerre mondiale est un sujet qui vous intéresse, et si vous souhaitez savoir comment se passait la vie dans ces campements alors je vous recommande vivement cette lecture ! C'est un témoignage touchant.