Critique de Gruizzli

Je suis partagé dans mon avis sur "Pablo", entre les qualités de la BD et la comparaison que j'en fais de biopic sur d'autres artistes, ainsi que mon aversion pour la vie de Picasso. C'est complexe ...

Un des soucis majeurs que j'ai eus, c'est au niveau de l'écriture, pas forcément des plus lisibles, notamment du fait de l'édition que j'ai achetée, au format de poche, qui accentue grandement cet état de fait. Pour le reste, j'ai une édition intégrale qui permet de découvrir l'ensemble d'un coup, je n'ai donc pas de comparatif entre les tomes mais ils me semblent d'égale qualité.

L'idée d'une jeunesse de Picasso et de sa vie artistique changeant progressivement est intéressant, mais je dois dire que j'ai déjà eu quelques informations et échos de la vie de cet artiste. Et je regrette que ces qualifications (mégalomanie marquée, misogynie très prononcée, destruction de son entourage et amitié très toxique, notamment) ne soient pas plus présentes dans le récit. Certes, il a sans doute accentué toutes ses idées par la suite et avec son succès immense, mais c'est dommage d'avoir un récit avec un personnage principal féminin qui ne mette pas en lumière les comportements extrêmement destructeurs que Picasso eut sur son entourage. D'autant que ça serait bien allé avec la thématique de la femme qui se veut libre dans ces années-là.

Pour le reste, la biographie est franchement réussie à mes yeux : on suit progressivement le parcours progressif d'un artiste espagnol qui découvre de nouvelles manières de faire de l'art. C'est menée d'une façon très chronologique, parfois un peu lent dans la construction, mais qui tente aussi de faire ressentir une ambiance de quartier et les artistes qui composaient l'entourage du jeune Pablo. de ce point de vue, c'est amusant de découvrir des personnalités connues qui furent de cet entourage.
Niveau dessin, ce n'est pas celui que j'apprécie le plus, découvrant l'auteur avec ce récit, mais il fonctionne. Les oeuvres retranscrites sont reconnaissables et les portraits également, maintenant je dois dire que ça ne m'attire pas plus que ça. Il y a quelque chose qui me fait tiquer, sans que je ne parvienne à mettre réellement le doigt dessus.

Le seul hic que je vois sur cette BD, c'est que par rapport à une BD comme Andersen, les ombres d'un conteur, il manque une exploitation du récit de bande-dessinée par rapport à ce qui est dit. Certes, on est surtout en train de suivre Fernande, mais je trouve que ça manque de profondeur et d'exploitation de la vie de Picasso pour parler d'autre chose. Comme dans la BD La Vision de Bacchus qui parle d'un peintre pour parler de l'art, de la mort et de la vieillesse. Bref, la biographie reste un peu trop en surface, sans réellement creuser au-delà de cette première couche de présentation de Picasso. C'est un petit regret que j'ai quant à cette série, j'ai l'impression qu'il y aurait eu possibilité de faire bien plus.
Au final une série que je ne regrette pas d'avoir lue, mais qui me semble avoir des qualités honnêtes sans dépasser son simple postulat de biographie. Comme je l'ai dit, mon avis est partagé. Ça reste une bonne BD, mais je ne la trouve pas franchement indispensable.