Critique de barjabulette

Tout d'abord, Merci à "La Chambre d'échos" ainsi qu'à Babélio pour m'avoir permis de découvrir ce très joli livre.

Ce qui m'a particulièrement plu c'est le fond, l'idée. En effet, j'adore les histoires de vie et "les ancêtres d'Ulysse" est un magnifique cadeau de mémoire.
L'auteur y présente ses différents ancêtres et nous raconte diverses anecdotes qui expliquent, in fine, que Monsieur Biro ne vive plus en Hongrie mais bien en France.
J'ai aimé, aussi, le fait qu'il agrémente son livre d'anciennes photos de ses ancêtres et, ce qui m'a touché, c'est que je connaissais certains endroits évoqués puisque je suis allée plusieurs fois à Budapest. (en tant que touriste, ce qui change tout de même la perception que l'on a d'une ville).

Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre, c'est la forme. l'objectif premier de l'auteur en écrivant ce livre était de raconter son histoire familiale à son fils : objectif atteint je pense mais, le souci, c'est qu'il utilise des traits d'humour ou des références que lui seul peut comprendre et là, j'avoue, que moi cela m'a un peu "perturbé". Il y a des "codes" des "pré-requis" que je ne possédais pas pour pouvoir apprécier ce livre à sa juste valeur.

Je voudrais encore ajouter que j'ai apprécié le choix de la couverture : c'est un détail mais je trouve que, parfois, c'est la couverture qui fait la différence. Dans ce cas, l'illustration est bien choisie.

En conclusion, c'est une histoire qui vaut la peine d'être lue pour qui apprécie les histoires familiales et les traditions juives.