Critique de ynomra

Un roman documentaire, historique, géographique. Un journal de nord de l'autrice et de son mari.

Celle ci, après avoir découvert dans le déménagement des affaires de sa mère, une boîte à souvenir de son papa, décide d'entamer des recherches sur leurs origines. Pour son elle, ses frères et la futur génération. Une démarche qui va l'embarquer dans les coins reculés et interdit de la Russie.

Une Russie fermée, où personne n'ose dire ce qu'il pense, où les sous de table fonctionnent mieux que les mots.

Elle nous fait traverser des lieux dévastés, et stoppés dans le temps, ou rien n'évolue. Nous ramène à des époques que l'on préfères oublier, comme la guerre, avec les déportations, et les morts par millier. Puis géographiquement on suit son périple, et grâce aux cartes on se situe.

Un roman qui aurait pu apporter plus, car pas assez de liens avec le lecteur. On essaye de suivre mais c'est déroutant , certaines questions du passé sont soulevées sans reponses. Je dirai pas que ce livre n'apporte pas grand chose, mais presque.