Critique de Wookiko

J'ai toujours trouvé que la Russie était un pays fascinant, tant par ces mystères que par ces coutumes. Beaucoup de choses s'y sont passé, les guerres successives ont laissé une empreinte au fer rouge. le sort qu'a connu la Prusse orientale, à cette époque reste encore aujourd'hui peu connu. Oublier par honte ou tenu secret par les gouvernements, nous en savons très peu sur le sort qu'a connu les millions de victimes juives ou les centaines de famille obligées de quitter leur foyer.
Les confidences que nous livres les deux auteurs sont retranscrites à chaud, surtout celles de Karin, j'ai eu le sentiment de ressentir ces émotions au moment où elle les vivait.
Les auteurs ont pris à coeur leur devoir de mémoire, ils se sont rendu au plus près de la réalité.
A travers les cartes que nous avons au milieu du roman nous pouvons suivre leur parcours, chaque carte a été soigneusement choisie par Viktoria, leur interprète.
Dans le résumé on nous dit que l'auteure (Karin Biro), part à la recherche des traces de sa famille, et je m'attendais à découvrir l'histoire familiale avec ses hauts et ses bas. Son enfance, son histoire, se qu'il l'avait poussé à faire ce voyage. A la place j'ai découvert l'histoire de son pays, malgré des passages très intéressant j'ai été un peu déçu.
Lien : https://lalibrairiedewookiko..