AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de elodielapassiondeslivres85


Dans ce document, nous suivons le parcours de 2 enfants: celui de Georgy Halpren qui est autrichien, et celui de Paul Niedermann, allemand. Les 2 garçons ont un point commun, celui d'être juif.

Ce document raconte leur parcours, en passant par la façon dont ils ont été traités, dont ils ont vécu dans la clandestinité. Paul et Georgy ont vécu à Izieu, où une colonie d'enfants juifs avait élu domicile. Toutes les personnes travaillant de près ou de loin avec les organisations d'entraide aux juifs ont mis leur vie en danger. Tous les éducateurs et les enfants de cette colonie ont été déportés. Des 2 enfants, seul Paul a échappé au pire. de tous les éducateurs, une seule éducatrice en est sortie vivante.

Avant d'arriver au dénouement où l'on apprend le destin des enfants et de leurs éducateurs, toutes les différentes étapes qui ont permis d'aboutir au drame sont bien expliquées.

J'ai trouvé ce livre très intéressant et éducatif. J'avais déjà entendu parler d'Izieu mais sans savoir ce que ce lieu signifiait. 
Commenter  J’apprécie          00







{* *}