AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ROUMANOFFBE


A travers l'histoire et l'étude des textes des siècles passés, l'auteur invite le lecteur à une analyse du salafisme pour pouvoir comprendre ce qu'il est et pourquoi ses adeptes se comportent de cette manière.

Quelles sont les ressemblances ou différences avec le hanbalisme, le wahhabisme, les takfirs, le quiétisme, les frères musulmans?

Il s'agit d'un essai philosophique politique, la prose n'est dès lors pas légère mais prégnante et cultivée, elle ouvre au raisonnement propre mais n'apporte pas toutes les solutions.

Le lecteur peut aussi arriver à l'évidence que l'islam, ce n'est pas juste une religion globale, l'islam, ce sont de multiples tendances et divers courants de pensée, les uns voulant la primauté sur les autres, certains étant tolérants envers les autres, d'autres pas du tout.

Une religion, c'est compliqué parce qu'entre le texte qui date, la compréhension des textes et leur application au quotidien, il y a des humains qui font selon leur propre entendement et les tendances qui les influencent.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}