Critique de maltese

L'histoire débute dans un ambiance de western spaghetti, au sein d'un bar-saloon qui sera le théâtre d'une fusillade. Cette scène marque les retrouvailles du docteur Raule et de Gwynn, tous deux ex-mercenaires, pourchassés par des soldats de l'Armée des héros tenant à leur régler leur compte.
Ils parviendront à fuir et à gagner la ville d'Escorionte. le destin des deux protagonistes se sépare alors, Gwynn entrant au service de Lorme, un puissant trafiquant, et Raule se mettant à la disposition d'un dispensaire tenu par des religieuses.
Celle-ci débute une collection de foetus monstrueux, alors que celui-là sera obsédé par une gravure qui l'emmènera dans un jeu de piste.
Avec ce premier roman, l'australienne K. J. Bishop marque d'emblée la fantasy tant elle fait preuve d'une originalité assez rare dans le domaine. Cette histoire se déroule sans que le lecteur puisse deviner ce qui va se passer. le destin des deux protagonistes principaux s'inscrit le long d'une trame qui n'a rien de prévisible tant elle est ténue et les rebondissements nombreux.
Voici assurément un livre à part aux ambiances variées.