AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hykulle


Voilà un livre bien particulier, avec des lettres et récits enchâssés au milieu, qui donne au tout un rythme singulier, tantôt lent, tantôt infernal… mais jamais de pause.

Si vous n'avez pas le coeur bien accroché, je vous déconseille ce livre. Il est noir, sans pitié, et a l'air souvent sans issue.

Mason, qui se veut écrivain, vend des hot dog. Il rencontre là un homme étrange, qui a la phobie de la couleur orange (ce qui est compliqué quand on mange des hot dog ketchup-moutarde), et qui lui demande d'écrire pour lui une lettre d'amour. Mais ce sera en fait une lettre de suicide. Partant de là, bouleversé mais cynique, le héros va décider de se mettre à écrire des lettres de suicide pour ceux qui ne parviendraient pas à le faire. Cela l'amène à faire des rencontres pour le moins singulières, tristes, merveilleuses ou affreuses ; il côtoie le pire et le meilleur, et surtout le désespoir le plus profond, le plus sale, le plus incurable… et il doit, en même temps, lutter contre ses propres démons. Mille petites falaises, c'est exactement ça, mille gouffres dans lesquels se jeter, mille obstacles à franchir…

L'écriture est sans concession, et elle m'a par moment carrément mise mal à l'aise. Si c'était à refaire, je ne le relirais pas, pas parce que c'est un mauvais livre – il est même plutôt bon –, mais parce qu'il est si plein de cynisme et de cruauté crue que cette lecture m'a été douloureuse. À ne pas mettre entre toutes les mains, donc, mais les moins fragiles que moi apprécieront sans doute.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}