Critique de Verdorie

Lu en 2005, je me suis promise de relire (un jour) ce choix de nouvelles de SF, dont l'ensemble m'a laissé un fort agréable et savoureux souvenir. Quinze histoires (écrites entre 1990 et 2003) à la verve inventive toute personnelle de T. Bisson : satiriques ou au humour noir, frôlant souvent l'absurde, voir le loufoque et parfois... parsemées de touches poétiques... comme, p.e., dans la dernière nouvelle (plus Fantasy) du recueil : "Les Ours découvrent le feu" (prix Hugo, Nebula et Th. Sturgeon Award).

Mais me sont particulièrement restée en mémoire :
"Meucs" (Grand prix de l'imaginaire, Nebula et Locus)... récit dans lequel l'Etat fait cloner 168 fois un terroriste afin que les familles des victimes puissent, par loterie (le "vrai" étant compris dans le lot), se procurer un exemplaire pour la mise à mort de leur choix... Inutile de préciser que Bisson, en tant que humaniste reconnu, milite ici contre la peine de mort.

"L'Angleterre lève l'ancre"... dérive... et s'approche (!) de l'Irlande. le rythme plutôt lent de cette nouvelle s'accorde bien avec le fameux flegme britannique.

"Suivant !" : sur une terre où la couche d'ozone s'est encore agrandie, la mélanine de la population noire est déclarée patrimoine génétique nationale et les noirs, n'ayant plus le doit de se marier entre eux, doivent désormais s'accoupler uniquement avec des blancs... Un texte de satire par excellence !

Comme c'est souvent le cas dans les recueils, les récits sont certes de appréciabilité inégale, mais il est tout aussi frappant que Bisson n'écrit pas pour ne rien dire !