Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

Printemps 1845, Anna embarque en compagnie d'un groupe de missionnaires mormons bien malgré elle pour le Nouveau Monde pour fuir la misère ambiante de Glasgow. Ce voyage qui aurait dû être comme un renouveau va sonner le glas pour cette pauvre Anna...

Contrairement à sa mère, Anna ne faisait pas confiance à ces hommes aux moeurs discutables... Mais le destin va être cruelle avec cette jeune fille qui va se retrouver sans mère durant le traversée. Une épidémie fait rage sur ce bateau qui va la rendre orpheline. Une raison supplémentaire pour en vouloir à ses hommes ! Après tout, si elles seraient restées en Écosse, cela ne se serait jamais produit !

Malgré tout, elle va rester avec les nouveaux immigrants qui l'ont recueillie car à seize ans, sans argent, loin de son Écosse natale, que pourrait-elle faire d'autre ? Se laisser dépérir ? Mourir ? Partir seule à la conquête de l'Amérique ? Elle ne ferait pas long feu, elle le sait, elle est lucide.

Elle fera la connaissance de Charles Mitchell qui lui apportera le bonheur avant qu'il ne doive rejoindre les rangs de l'armée car la guerre fait rage avec le Mexique. Cette liaison aussi brève fut-elle lui a laissé un cadeau et pas des moindres... La jeune demoiselle se retrouve enceinte d'un jeune homme qui est parti faire la guerre pour sa patrie. Il lui a promis le mariage avant de ne la laisser mais reviendra-t-il vivant ou entre quatre planches ?

Elle lui écrit de nombreuses lettres mais elles restent toutes sans réponses... Que va-t-elle faire seule avec un enfant à charge ?

L'auteur nous offre un roman à la hauteur de mes espérances ! On ressent tout le travail qui a été effectué en amont pour nous offrir un roman historique digne de ce nom ! Si au niveau historique, Rosane Bittner est d'une droiture à toute épreuve, il m'a manqué un peu de romance dans ce récit, c'est le seul point négatif que j'ai dénoté.

On parle des mormons dans ce roman, et l'auteur nous décrit toutes les étapes pour en devenir un, pour enrôler des personnes et les rendre comme eux. de l'étape de recrutement en Écosse à l'arrivée dans l'Utah pour faire de Salt Lake City la base centrale des mormons, tout y passe. Mais leur trajet ne sera pas un long fleuve tranquille, loin de là. Ils vont traverser des territoires hostiles qui s'étendent de la côte Est à la côte Ouest des USA.

Il y aura des morts, des épidémies qui feront rage, des conditions climatiques difficiles qui rendra la traversée vers une nouvelle vie, vers une vie vers la liberté, vers le bonheur très difficile, épuisante. Ajoutez à cela la guerre avec le Mexique, la ruée vers l'or, l'apparition de nouveaux États... Bref, on a pas le temps de s'ennuyer ! L'auteur nous en met pleins les mirettes, on a la suit avec avidité tant c'est bien écrit, tant le récit est captivant et fluide !

Tout ça pour vous dire que ce récit est une pépite historique. le travail qu'a fait l'auteur pour nous offrir un récit juste dans l'imaginaire est saisissante de crédibilité. le seul point que j'aurai à redire est qu'il m'a manqué un peu de romance...

En tout cas, Rosanne Bittner est un auteur que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et je n'ai pas l'intention de m'arrêter en si bon chemin.

Lien : http://leslecturesdeladiablo..