Critique de tousleslivres

Jean-Luc Bizien nous revient cette année avec ce premier tome de cette nouvelle série policière à destination des plus jeune, dès 12 ans. J'ai trouvé que ce début tait très prometteur et tout à fait à la hauteur de nos ados.

D'emblée et avant le prologue, l'auteur, Jean-Luc Bizien, nous présent ses personnages :
Le personnage principal est bien évidement Justin Case est né fin des années 80 (donc il a dans les 23 ans). Orphelin puisque on a tué sa mère avant de faire accusé son père de ce meurtre. Il va alors profiter de sa fortune pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. En toute légalité,bien évidement.
Pour ce faire, Justin Case, s'est entouré d'Héléna, pilote d'hélicoptère et chauffeur remarquable, elle a aussi un don pour les arts martiaux... il y a aussi Sony Boy, informaticien de génie, je devrait dire Hacker !!! Mathieu Sliders, l'ancien avocat d'affaire du père de Justin. Il est le plus vieux, mais ne dénote pas dans ce groupe de « jeune ». il est, entre autre, le meilleur ami de Justin. Toujours vêtu de costume de Dandy, il ne se sépare jamais de sa canne-épée.

Dans ce premier tome, Justin Case va venir en aide à Lamar Dauson qui est dans le couloir de la mort et qui sera exécuté à la fin de la semaine. Lamar n'a plus de recours, son avocat a fait de son mieux. C'est à la dernière minute que Justin Case lui propose son aide, mais va-t-il pouvoir arrive à temps et résoudre cette affaire avant l'exécution de Lamar ???

Comme je le disais, nous sommes ici en présence d'un policier pour ados. L'auteur, Jean-Luc Bizien, a su parfaitement adapter les mécanismes d'un bon policier à la population de lecteur ciblé.
J'ai trouvé l'idée d'inclure le carnet de notes du héros pour faire participer le jeune lecteur à l'enquête géniale. le lecteur pourra, s'il le souhaite, écrire dans le carnet de Justin, car sous les questions que Justin se pose, des lignes vides à cet effet sont proposées.

Ce carnet sous la forme de questionnaire incite donc le lecteur à participer et il propose aussi des photos, des extrais d'articles de presse, des échanges de SMS, des plans et autres indices pour illustrer l'enquête.

Ce premier tome est une enquête complète, mais la vie de Justin Case est plus compliquée qu'on l'imagine, il doit absolument retrouver qui à tué sa mère et qui a fait porté le chapeau à son père. Je pense que ce sera le fil rouge tout au long des prochains tomes et que peu à peu Justin trouvera des indices qui le mèneront à résoudre ce mystère...

Une enquête policière dès 12 ans qui va en régaler plus d'un c'est certain !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..