Critique de Taylor

Taylor
24 septembre 2015
On l'attendait depuis longtemps : enfin Seth Ballahan revient. Après son dernier périple en Corée du Nord, il est revenu à New York. Rédacteur en chef d'un grand journal, il a promis à sa femme de dénicher des scoops sans mettre sa vie en péril.

Mais Seth est un chasseur, il ne peut faire refluer sa nature très longtemps. Lorsque des enfants disparaissent sans laisser de traces, son instinct lui dit que c'est une affaire énorme et qu'il se doit d'enquêter dessus.

Paik Dong Soo a quitté la Corée du Nord avec sa femme et son fils. Grace à son ami Ballahan, il a pu commencer une nouvelle vie aux Etats-Unis. Mais il a du mal à s'y faire. Coupé de son environnement naturel, il dépérit. Quand on lui demande d'enquêter sur les disparitions d'enfants qui ont eu lieu dans le quartier, le guerrier qui sommeille en lui va se réveiller, lui donnant enfin un but.

Seth et Paik vont donc reformer leur duo afin d'arrêter la vague meurtrière de l'homme qui se cache derrière tous ces méfaits : The Ace. La psychologie de ce personnage est effrayante. Son mode opératoire est extrêmement précis et détaillé. L'auteur a du très certainement s'éclater à construire une ambiance angoissante à souhait.

Le lecteur n'est pas au bout de ses peines, il se pourrait bien qu'ils reconnaissent un personnage très connu de la littérature du thriller. Au début, il semble étrange de le voir là alors que ce n'est pas son créateur qui le fait parler et le met en scène. Mais on a tellement de plaisir à le retrouver qu'on se laisse vite entrainer par l'intrigue.

L'auteur a fait beaucoup d'autres clins d'oeil tout au long des pages, je vous laisse la surprise de les découvrir.

Dans le Berceau des ténèbres, la Corée du Nord n'est plus l'élément central comme elle l'a pu l'être dans les deux opus précédents, mais elle reste un fil conducteur entre les personnages principaux.

L'histoire est très documentée et les personnages sont complexes. L'histoire tient en haleine jusqu'au bout achevant la boucle initiée il y a quelques temps.

Peut-être retrouverons-nous certains personnages dans d'autres romans car, à mon sens, nous n'en avons pas encore terminé avec eux. En tout cas je le souhaite.