Critique de mickaelinecuny

Je ne sais pas vous, mais moi, dans les années 80, j'étais fan des livres jeu, "dont vous êtes le héros", combien d'heures j'ai passé à résoudre, les énigmes, et ... À tricher. (honte à moi, je suis mauvaise perdante).

Le visuel de la couverture, m'a immédiatement attiré. Très colorée avec un motif central accrocheur. le synopsis était lui aussi attirant.
Malheureusement, il y a un léger décalage entre la couverture, et les illustrations, qui sont certes très colorées et souvent très belles, mais il manque un peu de finesse aux faciès des personnages.
Ce défaut est récurant au personnage d'Ambre que le lecteur est sensé représenter.

Ce que j'ai apprécié, la quantité des pages Multi-jeux variés. Un lexique des solutions en fin de volume, (Non, non, je vous assure, de ne pas avoir triché, enfin, juste une fois, mais c'était pour vérifier que j'avais raison, enfin... Il y a bien une autre fois, mais là, c'était... Juste parce que je ne voyais pas ce qu'il fallait chercher.) J'aime également l'idée de pouvoir recommencer l'aventure sans être obligée, de suivre une seule trame.

Le reproche que je pourrais faire quant aux jeux, c'est parfois la complexité de ces derniers, l'album s'adresse à un public jeune, il fait travailler la concentration et la logique. Mais j'ai peur que chez certains, cela rebute plus qu'autre chose. ( je ne dis pas ça uniquement parce que je n'ai pas de logique, même mon fils de 20 ans n'y est pas parvenu du premier coup)
L'abondance de jeux dans certains passages, au profit de l'histoire, font perdre un peu le fil.

Cela dit, c'est une bonne idée pour donner envie aux enfants de lire, ou tout simplement de jouer avec eux.
Lien : http://mickaelineetseslivres..