Critique de domi_troizarsouilles

Pour commencer, je remercie netgalley et les éditions Fayard de m'avoir fait confiance pour la lecture et le commentaire de ce livre. Je ne connaissais pas du tout l'auteur (même si j'ai l'un ou l'autre de ses livres dans ma PAL), ni le film documentaire, « Poumon vert et tapis rouge » de Luc Marescot, qui a inspiré ce thriller ; je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre, mais en tout cas ça a été une très bonne lecture !

Je ne vais pas prendre le temps de réécrire une espèce de synopsis ici – d'autres l'ont fait mieux que moi, et surtout, c'est bien compliqué de résumer un livre avec autant de rebondissements et autres retournements de situation sans risque de divulgâcher ! C'est un livre qui va crescendo, avec un rythme presque tranquille au début mais qui ne cessera ensuite d'accélérer. On prend le temps de bien présenter les personnages – à travers une première scène extrêmement poignante, le ton est donné d'emblée ! -, de cerner le méchant vraiment très méchant accompagné de quelques sbires tout aussi douteux, et de faire connaissance avec les (assez nombreux) autres personnages importants. À vrai dire, on peut facilement les catégoriser d'une façon clairement manichéenne – les bons d'un côté, les méchants de l'autre, et les deux camps ne cessent de s'affronter, indirectement d'abord, en avançant leurs pions chacun de leur côté, puis en véritable face à face. Toutefois, ils présentent tous des nuances plus ou moins importantes : on comprend très vite que Radford, par exemple, est capable de scrupules (mais jusqu'à quel point ? l'auteur jouera réellement avec les nerfs du lecteur à ce sujet, et jusqu'au bout !) ; ou bien, on ne peut s'empêcher de se poser des questions sur le bien-fondé de la collaboration du Botaniste avec son « bailleur de fonds » (si on peut l'appeler ainsi, mais je ne peux en dire davantage sous peine de spoiler complètement), et de rester dubitatif quand il s'en expliquera…

Ainsi, même si on note une évolution chez la plupart des personnages, ils ne sont pas toujours ultra-fouillés, parfois à la limite du stéréotype, et certains prendront des chemins assez peu cohérents…

Mais surtout, à travers ce livre, l'auteur, à l'image de son personnage principal et rôle-titre, attire l'attention du lecteur sur la beauté, la diversité, la nécessité de préserver et même de chérir cette incroyable forêt amazonienne (et toute autre forêt primaire d'ailleurs, des allusions à ces quelques autres forêts tout autant en danger sont glissées ici ou là) – il ne manque que les images, on sait qu'on les trouvera en regardant le documentaire, c'est juste dommage que la version « thriller » ne contienne pas quelques photos au centre du livre par exemple, en en fin de volume pour l'ebook… ou même tout au long de la lecture, pourquoi pas après tout ?
Pour ce faire, l'auteur utilise non seulement la narration principale (très largement dominante), qui est un véritable voyage à travers la canopée, vue par les différents protagonistes à tour de rôle, tout en jouant très largement sur le pouvoir de l'image, grâce à une diffusion de type téléréalité ; mais il appuie son propos par des flashes back, toujours en italique, souvent assez dramatiques car ils disent comme cette forêt et ses populations originales sont détruites à grand feu ; et aussi, ce qui m'a beaucoup plu, des « notes personnelles » du Botaniste, présentées alors dans une autre police de caractère, qui nous présentent à chaque fois les particularités exceptionnelles de l'une ou l'autre plante ou arbre : c'est réellement fascinant !

Toute cette histoire de plus en plus prenante est portée par une écriture très agréable à lire et très visuelle, cinématographique même (par la force des choses me direz-vous ? pas forcément ! mais en l'occurrence, la plume de l'auteur a su rejoindre l'émotion que peuvent créer des images filmées).
À coups de chapitres ni trop longs, ni trop courts, alternant le point de vue des différents protagonistes comme je disais plus haut, rythmés grâce à de fréquents rebondissements ou autres retournements de situation (dont certains sont vraiment inattendus), et ponctués de nombreux dialogues qui rendent ces personnages encore plus proches du lecteur, Jean-Luc Bizien maintient l'attention sans faillir, pour notre plus grand plaisir !