Critique de nobodyisperfect

Comparer l'amour à l'imprévisibilité et à la violence d'une éruption aurait pu être une gageure éculée sans la force de l'écriture vraie de Sigrídur Hagalín Björnsdóttir.

Immergé au fil des pages dans la rationalité scientifique des descriptions géologiques, le lecteur perçoit pourtant la tension de cet inéluctable imprévisible, que l'on parle de sa vie familiale ou de cette terre de feu qu'est l'Islande dont la beauté est ici magnifiée par ce fait de naître sans fin des entrailles de la terre, de cette expansion territoriale sans guerre, simplement rendue possible, comme offerte par la Nature, faisant des Islandais les hôtes pacifiques et courageux de l'intérieur terrestre et des siècles.

Ce tribut au peuple, au pays, aux géologues est tressé avec les pensées intimes, les souvenirs, les blessures de notre scientifique, personnage rationnel, mélancolique, solide et vulnérable.

Un beau roman qui retranscrit suavement le temps, l'incertitude et le hasard et laisse comme une faille dans notre écorce.