Critique de florencem

Suite des aventures des enfants Vargas et quelles aventures ! Les géants se sont tous réveillés et nos héros sont face à une menace qui les dépasse complètement. Mais avec l'aide du vieux chasseur, on se demande comment tout cela va se terminer. Imaginez-vous à trois contre cinq cents… L'angoisse totale. Et pourtant même si les auteurs nous montrent bien que les adolescents, enfin surtout Nicolas, est en pleine panique, le texte reste plutôt dans une optique positive. Il n'y a pas cette oppression que l'on aurait pu ressentir dans un roman à public plus âgé. Comme si un espoir presque surréaliste planait tout le long.

Pourtant la menace est bien là, et arrivé à la moitié du roman, on se retrouve limite dans un film catastrophe. L'action est beaucoup plus palpitante, pour le coup, que dans le premier tome (ce qui est normal, après tout). La situation de crise fait que les enfants agissent un peu dans la panique et font pas mal de choses… disons répréhensibles. Mais, avouons-le nécessaires. Ce que j'apprécie aussi, c'est la prise en main et les initiatives. Contrairement aux enfants Grace, Nicolas et Laurie n'ont pas de grimoire. Ils font donc avec les moyens du bord. Et franchement, ils se débrouillent pas mal.

Côté personnages, pas de réelle évolution. Julien et sa petite amie Cindy sont mis à contribution, ce qui est top car pour l'instant ils étaient mis de côté. La bande s'agrandit et j'approuve, surtout que Nicolas et Laurie sont trop jeunes pour certaines situations. Là où par contre, j'ai apprécié les développements, c'est surtout au niveau de la famille en elle-même. Beaucoup de choses ressortent. Des négatives, mais je me dis que c'est un mal nécessaire pour partir sur de nouvelles bases plus saines. Il y a tellement de non-dits que cela en devient étouffant à certains moments. J'espère donc que le dernier tome permettra d'apaiser tout cela. Un petit plus avec la rencontre d'une autre créature magique, un hobgobelin à priori, qui se transforme en une sorte d'animal de compagnie. Il n'a pas vraiment d'importance mais il est mignon tout plein.

La fin est à la hauteur nous amenant sur deux points : le retour d'anciens personnages et une révélation qui change toute la donne ! Un retournement de situation qui ne fait absolument pas retomber la pression, bien au contraire.