Critique de Alcyone_

« Il n'avait pas un coeur de pierre, mais un coeur de feu »

Deux intrigues en une. Nous commençons par suivre l'aventure de Jude et Cardan, devant s'acquitter de leurs devoirs de souverains. Une quête les envoie alors dans le monde des humains. Mais est-ce vraiment sans rapport avec la deuxième intrigue, centrale au roman? Dans cette partie flashback, on nous raconte le point de vue de Cardan, de son enfance solitaire à son amour pour Nicasia. Un personnage énigmatique nous est présenté : une troll nommée Aslog de l'Ouest. Elle conte une histoire à notre jeune Prince, histoire qui sera reprise et modifiée au fil de leurs rencontres, au fil de l'évolution de Cardan. Un coeur de pierre. Une âme solitaire, tourmentée. Mais n'est-il que ça ? Son histoire est-elle déjà écrite ?

Sa vie dictée par des histoires et des prophéties, nous revenons au présent, à l'aventure de Jude et Cardan. Mais notre Prince, apprenant que leur cible est une troll qu'il connaît bien, décide d'agir seul, comme le protagoniste du roman qu'il est finalement. La lumière est enfin sur ses agissement. Mais il doit réussir seul, sans l'aide de sa bien-aimée.

Il finira lui-même par conter à Aslog une réécriture orale de son histoire première, d'abord pour gagner du temps, mais belle métaphore de sa vie, de la vie du troll, et de beaucoup de gens autour de lui. Il finira par réussir, non sans soucis, sa quête, sous les petites piques de Jude, inquiète pour lui.

Ce roman a vraiment quelque chose d'original : le format est très agréable à lire. On se retrouve littéralement comme dans des vieux comptes, où les pages ne sont pas entièrement consacrées à l'écriture, mais lui conférant une forme bien à part, le tout agrémenté de magnifiques illustrations complètes, ou encore juste de quelques dessins habillants les pages et l'action. de plus, la forme présent / flashback avec un autre point de vue et plus d'information / présent, donne au tout un rythme vraiment intéressant. Rien n'est laissé au hasard, tout se relie, tout se complète. On a ainsi également une meilleure compréhension du personnage de Cardan ainsi que de son évolution.

C'était une très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé, et j'ai apprécié prendre mon temps pour admirer les illustrations. La lecture est fluide et rapide, aucun point d'ombre.