Critique de Satinesbooks

Je vous avoue, j'ai été charmée par le titre. Ce n'est pas forcément le genre de lecture que je lis le plus mais j'ai fondu pour ce résumé et ce titre. Quelle faiblesse ! Roman qui se lit rapidement, l'histoire de Salomé est très forte. On y va ? C'est parti !

Salomé est une jeune femme que j'ai beaucoup appréciée. En effet, elle subit la pire des choses : elle perd Auguste, son meilleur ami de 23 ans à cause d'une maladie. C'est avec une grande justesse que Salomé nous fait comprendre qu'Auguste était plus que son meilleur ami, c'était son âme-soeur.

« Tout le monde croit, à tort, que deux âmes soeurs sont forcément des gens voués à s'aimer, se marier et repeupler une planète qui compte déjà beaucoup trop d'habitants. Aucun ne songe que cela peut aussi être deux personnes qui partagent la même âme sans pour autant rêver d'être en couple. »

J'ai beaucoup apprécié cette subtilité dans les relations. Je comprends totalement Salomé parce que ça m'est déjà arrivé. On se sent tellement bien dans ce genre de relation. Pas besoin de discuter pour se dire les choses : les gestes, les postures, les intonations de la voix, cela suffit à se comprendre. Auguste était sa personne comme Cristina est celle de Meredith.

Si ce roman m'a plu pour le côté romance, je n'ai pas apprécié la totalité de l'histoire. En effet, je n'ai pas compris comment et pourquoi Jules apparaît dans la vie de Salomé. Comment un quasi inconnu (enfin, c'est un supérieur au travail canon) va finir par aider Salomé à aller mieux. Je reste un peu sceptique sur le début de la relation. J'ai trouvé le duo très agréable à voir évoluer mais j'ai eu un peu de mal à le trouver crédible au départ.

Salomé va se confier à Auguste sur l'attirance qu'elle éprouve envers Jules, ce bel irlandais, qui travaille dans la société pour laquelle elle est stagiaire. J'ai apprécié la voir évoluer aussi professionnellement que personnellement. Cela permet de ne pas forcément se focaliser sur la peine de Salomé.

J'ai, en revanche, été très touchée par la perte de Salomé. Auguste laisse un grand vide dans son coeur et la pente est très difficile à remonter pour elle. J'ai aimé la manière dont Jules essaye de l'aider à faire son deuil et à aller de l'avant. Je trouve que l'auteure a trouvé les mots justes pour toucher son lectorat.

Véritable page turner, ce roman est très agréable à lire. On voyage entre le sud de la France, la Bretagne et l'Irlande. J'espérais secrètement faire un petit tour chez nos amis irlandais, j'ai donc été séduite par ce voyage initiatique. Réelle quête de soi, Salomé va essayer de trouver le moyen de renaître de ses cendres et d'apprendre avec la moitié d'elle, que représentait Auguste, en moins. C'est très intéressant de lire le processus d'acceptation du deuil.

Si j'ai apprécié ma lecture, elle me laisse un goût de trop peu dans la bouche. Effectivement, même si on a le fin mot de l'histoire pour Salomé, j'ai trouvé que c'était un peu trop abrupt. J'aurais aimé plus de souvenirs d'Auguste et Salomé et surtout quelques mots de plus sur Lysandre et sa famille. Même si on comprend comme se termine l'histoire pour elle, j'ai trouvé que cela n'était pas forcément équilibré vu la place que prend ce personnage dans une partie de l'intrigue. Je pense qu'il y a matière à creuser par rapport au personnage de Lysandre.

C'est, pour moi, la première fois que je me plonge dans l'univers de Mily Black et c'est une très belle réussite. En effet, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure qui est un subtil mélange de tendresse et d'émotions. On passe un bon moment avec Salomé et Jules. Ce roman pourra plaire à un sacré nombre de lectrices, cela ne fait aucun doute !

En définitive, Mily Black, au-delà d'une jolie romance nous propose une réelle réflexion sur le deuil d'un être cher. Salomé va devoir apprendre à se reconstruire sans une partie d'elle. Jules est la personne sur qui elle va pouvoir s'appuyer et se reposer le temps de reprendre des forces. le voyage géographique et intérieur de Salomé est très intéressant, j'ai beaucoup apprécié ma découverte malgré les quelques petits bémols que j'ai pu souligner. Je relirai, avec plaisir, la plume de Mily Black.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..