Critique de aidoku

Attention, Les chroniques de Spiderwick est un roman illustré qui s'adresse aux jeunes enfants , dès 8-10 ans. Mais il n'en reste pas moins un excellent livre pour enfant !
Le style est très fluide et les phrases sont très courtes, se limitant au strict minimum : sujet / verbe / complément. le roman est très facile à lire et donc abordable pour des enfants qui commencent à lire. de plus, les dessins de Tony di Terlizzi ajoute un côté ludique qui n'étouffe pas le récit et se veut plutôt adulte avec l'usage du blanc et du noir.

Les personnages sont attachants et très humain, malgré le sujet fantastique, permettant au lecteur de s'identifier facilement. On s'indigne des accusations de la maman de Jared, on s'amuse des mésaventures de Mallory, on s'émeut de la sollicitude de Simon...
De plus, Jared va vivre des aventures fantastiques comme rêve d'en vivre tous les petits garçons (et toutes les petites filles, ne soyons pas sexiste !) C'est un livre qui mêle habilement réflexion, sentiments, valeurs familiales, compassion et créatures fantastiques. Tout cela sans que le héros ne soit, à aucun moment, réellement en danger, ou en situation périlleuse.

Un excellent roman jeunesse.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..