Critique de AliceNeverland

Quand ce livre a été annoncé, je n'avais qu'une envie : qu'il sorte, et vite ! Surtout vu les premiers retours qui encensaient le livre. de plus, Cassandra Clare est une auteur que j'adore, et une collaboration de sa part avec un autre grand nom de la littérature jeunesse, cela ne pouvait que donner naissance à un livre tout simplement génialissime.

Et bien je suis tombée de haut.

Pour faire simple, je n'ai pas réussi à me détacher complètement de la comparaison avec Harry Potter. La moindre nouveauté dans l'histoire m'évoquait la célèbre saga de J.K. Rowling, et ce sentiment ne m'a absolument pas quittée lors de ma lecture. Je m'explique : nous sommes ici en présence d'une école de magie. Bon, ce fait, on le retrouve déjà dans de nombreux livres qui parlent de magie. Mais les mages ont un puissant ennemi dont on ne dit pas le nom. Là, j'ai tilté sévère. Sans oublier le lien entre le héros et l'Ennemi. Lors de cette découverte, j'ai tout simplement levé les yeux au ciel… On ne pouvait pas faire plus pompé.. Je passe sur le trio de héros, avec un désigné comme sauveur, le seul qui peut vaincre l'ennemi, mais aussi avec la fille parfaite intello du groupe mais qui « triche » parfois pour ses amis, et le troisième un peu lourd aux blagues pas drôles… Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

Si on oublie cet énoooooorme parallèle avec Harry Potter, l'histoire reste sympa à découvrir, agréable à lire mais sans plus. En dehors d'un univers de mages cachés dans des cavernes lors de leur apprentissage, le récit ne brille pas spécialement de par son originalité.

L'écriture à quatre mains ne m'a, quant à elle, absolument pas dérangée. sans que cela ne soit l'extase suprême non plus, chose étonnante vu les deux grands noms qui ce sont associés. Je n'ai pas retrouvé cette plume légère et addictive qui caractérise tant l'oeuvre de Cassandra Clare. Mais elles ont tout de même réussit à me surprendre quelque peu à certains moments, et à me titiller juste ce qu'il faut pour que je me dise que je continuerai la série malgré le sentiment mitigé qui m'a poursuivie tout le long.

Ma chronique est donc assez brève, mais je n'ai pas retenu assez d'éléments qui méritent que je me focalise dessus. Ce sentiment de pâle copie d'Harry Potter ne m'a pas quitté du début à la fin de ma lecture, ce qui en a gâché la découverte. Et, franchement, j'en viens à me demander comment deux grands noms de la littérature jeunesse ont pu produire une oeuvre avec si peu d'originalité. Malgré tout, elles ont réussi à disséminer ici et là quelques éléments qui attise quelque peu ma curiosité ; j'espère donc que la suite réussira enfin à me surprendre, et à sortir du sentier tracé par Harry Potter…
Lien : https://aliceneverland.wordp..