Critique de Plumeline

Après les brumes des pays celtiques, les étendues glacées des régions nordiques, nous voici en train d'accompagner Elian dans sa traversée de déserts brulants, de jungles dangereuses, des paysages humidifiés par la mousson des contrées asiatiques.

Ce carnet garde toute sa poésie mais loin du ton léger employé lors du second carnet, de l'inquiétude semble désormais habiter les notes de notre aventurier. le mystère s'obscurcit, de sombres secrets semblent entourés les Dragons. Un journal raille même ses découvertes ce que la F.C.I.I. tente d'empêcher.

Ils sont là pourtant, présents dans chaque recoin du monde, prêts à exister pour celui qui veut encore y croire … leur piste se retrace peu à peu avec les quelques indices laissés malgré le temps et les quelques témoignages restants. Et notre protagoniste persiste et ne perd pas espoir. Il continue d'avancer soutenu par l'Institut. Mais que se passe-t-il réellement ? Qu'est-ce qui se cache derrière ces symboles, ces lieux visités portant l'empreinte de ces fabuleuses Bêtes?

Les illustrations retranscrivent encore à merveille la majesté de ces Serpents Ailés qui hantent nos légendes et donne un souffle d'évasion pour le lecteur. Elles complètent parfaitement ce texte énergique qui se déploie à travers les pages sous forme d'écrits, de petites notes … Par ailleurs, une nouveauté se présente pour ce carnet : certaines pages se déplient pour nous offrir de superbes panoramas.
Ce troisième Carnet est le dernier du Premier Cycle que nous ont concocté Elian Black'Mor, Patrick Jézéquel et Carine M. et la seule envie qui reste après avoir fermé ces pages, c'est de continuer cette exploration, de parcourir encore et encore les continents à la recherche de ces Créatures Reptiliennes en compagnie de notre explorateur.

Ce premier cycle est une magnifique odyssée, une invitation à l'évasion et à l'imaginaire, un souffle de rêve avec des objets-livres superbes, un texte invitant au voyage et des illustrations splendides.
Lien : http://antredelivres.free.fr..