Critique de littlebookaholic

Callum et Sephy se connaissent depuis leur enfance. Ils ont joué ensemble, grandi ensemble, et leur amitié a grandi au fur et à mesure qu'ils grandissaient - jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que ce n'était plus seulement de l'amitié. Seulement voilà, ils vivent dans un monde où leur amour est interdit, car Sephy est noire, fille de ministre ; et Callum est blanc, fils d'un rebelle clandestin.

On se demande souvent ce que ce serait, si la situation que nous connaissons dans notre monde était inversée. Si l'Histoire s'était produite à l'envers. Je vais être tout à fait honnête : pendant ma lecture, je trouvais super difficile d'imaginer Sephy noire, et Callum blanc. Je ne sais pas si je suis la seule, il me semble que non d'après les commentaires que j'ai déjà pu lire par rapport à ce livre. Je pense que ça vient du fait que nous sommes tellement habitués à L Histoire telle qu'elle s'est vraiment faite, et personnellement j'ai lu tellement des livres où les rôles ne sont pas inversés (Black Boy, La couleur des sentiments… pour n'en citer que deux, et sans parler des films !) que l'effet produit par le livre est assez bouleversant. Et je pense aussi que c'est ce que l'auteur cherchait à faire. de faire en sorte que nous puissions nous mettre réellement - ou du moins sur le papier - à la place de l'autre, et vivre l'horreur produite par le racisme, et cela quelle que soit notre couleur.

En fin de comptes, c'est assez intéressant de se demander ce que le monde serait si les rôles étaient inversés, mais le bilan à la fin reste le même : à partir du moment où l'on base la valeur d'une personne et le fonctionnement d'une société sur des critères raciaux, on tombe dans l'horreur qui est décrite dans ce livre, et que nous avons connu aussi dans notre histoire à nous. Ce qui reste donc, et qui est si bouleversant par rapport à ce livre, c'est vraiment le fait que même si les rôles ont été inversés, on assiste toujours à la même horreur.

Ce fut une belle lecture : bouleversante, touchante, émouvante et qui nous fait réfléchir. A lire !