Critique de Noiredencre

Enorme déception que ce roman !

Après avoir lu un petit roman très prometteur, « Contact », du même auteur j'ai eu envie approfondir ma connaissance de son oeuvre. Le titre et la couverture de ce premier tome m'ont attiré. Une dystopie sur le racisme, cela semblait pas mal.

Au final, un style basique au possible, des dialogues médiocres, une intrigue tout juste ébauchée et un univers inexistant !! Je m'explique : l'idée de départ est intéressante avec la ségrégation raciale à l'envers, c'est-à-dire les Noirs riches et au pouvoir et les Blancs dominés et pauvres. Seulement le monde s'arrête là : rien n'est vraiment décrit, il semblerait qu'on soit dans notre monde et les choses sont simplement inversées, mais aucune autre race n'apparaît pourtant. Ne serait-ce pas un peu limitateur ? La maison de Callum par exemple se résume à une table et un petit canapé, aucune autre description pour la faire exister. Du coup le monde du roman n'existe pas vraiment, manque terriblement de crédibilité !
On est beaucoup dans les pensées des deux personnages principaux, à tour de rôle, on lit leurs doutes, leurs réflexions. Ils s'aiment, perdent confiance l'un envers l'autre d'une page à l'autre, se retrouvent. Et on recommence. C'est un peu lassant car on a l'impression de tourner en rond, de faire du surplace. Il n'y a aucun approfondissement psychologique.
On flirte avec les pires clichés : alcoolisme, père riche absent, compétences de l'avocat qui se mesurent à l'allure de son bureau… Tout est cousu de fil blanc, 100% téléphoné. On a même l'impression de lire un remake raté de très bons romans sur la ségrégation raciale (« Sweet sixteen » ou « des mensonges dans nos têtes »).
Le récit est d'une simplicité désarmante. Le filon du départ n'est absolument pas exploité et c'est dommage.

Il est certain que je m'arrête à la fin de ce premier tome et que je ne lirai pas les 3 suivants !