Critique de nico25665

Réédition en bien moins cher du même volume paru auparavant chez Delcourt, Panini livre une meilleure traduction, un encrage un peu plus soigné et surtout un ouvrage mieux cartonné pour parer à l'épreuve du temps.
Par contre les dessins restent les mêmes et certaines planches un peu plus faiblardes sont toujours présentes. Heureusement la forme importe peu par rapport au contenu qui mérite le détour présentant un Vador encore humain !

Quelques jours après la Revanche des Sith, le charismatique Dark Vador est encore un jeune Sith toujours hanté par la part d'Anakin présente en lui via le souvenir de sa défunte épouse : Padmé. Non soutenue par la qualité de ses dessins assez inégale variant entre de belles planches et d'autres plus sommaires, la BD vaut le coup d'oeil surtout pour son côté psychologique via les séquences oniriques et fantasmées !

Vador est un personnage torturé, se haïssant au point même de rejeter le nom même d'Anakin ("ne signifiant plus rien pour lui" selon ses dires dans le Retour du Jedi ou "il est mort avec toi" dans le comics).

Ce comics explore donc comment le Sith tourne (au moins pendant 20 ans jusqu'à sa rencontre avec Luke) véritablement la page de son ancienne vie pour devenir le vrai grand méchant via un jeu de miroir avec le couple d'antagonistes. L'intrigue principale, retrouver le fils de Tarkin, est anecdotique et oubliable et ne vaut que pour le fun de voir Vador malmener des officiers, dégommer une planète et trancher dans le vif du sujet.

Néanmoins toutes les séquences oniriques, saupoudrées d'un changement de graphismes que certains qualifieront de guimauves mais qui justement soulignent leur artificialité, nous dévoilant une réalité alternative, cette part d'humanité qu'il refoulera mais n'aura de cesse de remonter à la surface !

Sans être indispensable, un bon comics qui explore avec justesse la psychologie du personnage bien qu'il soit souvent affaibli ou prisonnier. Notez que c'est le seul comics ou Vador se bat sans son casque et avec un blaster !

Petite remarque : Il est fait mention de l'attaque sur Otavon XII qui a lieu dans le tome suivant "La Purge Jedi" de la collection Panini.