Critique de Cellardoorfr

Je vous en avais parlé rapidement sur facebook : EVJF a été pour moi une lecture très agréable, synonyme de détente et d'amusement. J'ai adoré rencontrer nos différentes héroïnes sans pour autant craquer pour l'une d'entre elles (bien qu'au final, c'est évidemment Eva ma préférée puisque c'est justement l'anti-héroïne par excellence).

L'histoire se déroule de manière linéaire, ou presque. Nous retrouvons en effet notre bande un vendredi soir, vers Lyon pour la suivre jusqu'à Cassis où elles passeront un weekend mouvementé. Parfois, nous faisons de brèves incursions dans le passé grâce au personnage d'Amandine, celle qui va se marier, et qui revient sur sa rencontre avec son futur mari mais également sur sa belle famille qui lui pose un certain souci. Les chapitres sont également entrecoupés d'échanges de mails, de sms ou de documents en lien direct avec l'histoire qui nous est racontée.

Vous le savez (ou pas), les « livres de filles » trop girly ou qui parlent mariage, c'est pas mon truc. Ici, on est cependant plus dans le règlement de comptes entre amies que dans le vrai délire cucul pré-noces. Chaque fille présente à l'événement n'a rien à faire avec les autres, elles se connaissent d'ailleurs à peine, voire pas du tout pour certaines mais les tensions sont bel et bien là. Et cela donne lieu à des scènes réjouissantes et à des dialogues savoureux. Et bien entendu, à pas mal d'événements imprévus et totalement incontrôlables.

Seul bémol : la dernière partie. Sans rien vous révéler sur quoi que ce soit, j'avoue que j'attendais quelque chose d'un peu plus « fort » pour clore une histoire qui était censée être ultra cauchemardesque. EVJF parle en effet de nombreux secrets dont l'un, censé être le plus « terrible », m'a semblé un peu tomber à plat. Disons que j'attendais (étrangement) beaucoup plus et qu'au final, je me suis dit que ce n'était pas si foufou que ça. J'imagine que je ne dois cette petite déception qu'à moi même.
En quelques mots,

J'ai passé un excellent moment avec EVJF qui est un roman bien écrit, sans aucun temps morts, souvent drôle, parfois touchant. Plus qu'un roman sur les enterrements de vie de jeune fille, il nous parle des relations amoureuses, des relations amicales mais également de tous ces petits mensonges que l'on fait pour se simplifier la vie mais qui, au final, nous empoisonnent.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..