Critique de la_chevre_grise

Un roman de chick-lit parfois, ça a du bon. Ça vous permet une transition entre deux romans plus graves, tout en vous détendant. Pour peu que ce soit bien écrit, vous pouvez même sérieusement vous amuser. Ici, il y avait du potentiel : un enterrement de vis de jeune fille (déjà l'acronyme EVJF répété à n'en plus finir m'a bien agacée), des jeunes filles réunies par cette circonstance mais aux tempéraments très différents, quelques secrets qui seront révélés au cours des activités proposées.

La progression du récit est habile. Les révélations s'enchaînent, l'auteur jouant habilement des petits mémos préparant le mariage : mails, sms, factures, flashbacks… et on voit les problèmes apparaitre et la tension augmenter. Liz Blackrock a quelques belles idées d'anecdotes qui amusent le lecteur. Il faut pourtant pardonner les clichés habituels : les jeunes filles toutes plus belles les unes que les autres, les hommes beaux et musclés, les bisbilles entre filles alors que les messieurs s'entendent parfaitement.

C'est certes prévisible mais pas pour autant désagréable. J'ai beau tenter, je trouve qu'il manque toujours du mordant aux romans français de ce genre par rapport aux romans anglo-saxons. Ces derniers vont plus loin, osent plus tout faire exploser. Dans le cas qui nous occupe ici, les demoiselles se seraient écharpées bien avant la moitié du roman, ou alors auraient eu recours à des coups en douce pour se venger. J'aurais souhaité un vrai règlement de comptes à OK Corral. J'ai plus eu une gentille bluette avec une révélation finale qui tombe un peu à plat tant on s'attendrait à beaucoup plus grave.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..