AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tantquilyauradeslivres


J'aime beaucoup les livres traitant de la maternité et de l'enfance à travers le monde et le temps. Et je peux être sûre que chaque fois que j'ouvre l'un de ces livres, je tombe à un moment donné sur le nom de Sarah Blaffer Hrdy, anthropologue, sociobiologiste et primatologue qui est également souvent citée dans les articles de ma revue préférée. Les références répétées à cette auteur ont fini par attirer mon attention et cela fait un moment que je souhaitais lire un de ses ouvrages.

L'instinct maternel existe t-il réellement? Spontanément, j'aurais tendance à répondre oui. Je me souviens du sentiment presque animal qui m'a envahi à la naissance de mes bébés, ce sentiment jusqu'alors inconnu, sentiment de protection si intense, à tous mes sens mis en éveil et centrés sur ces petits êtres nouvellement nés... oui, spontanément, je dirais que l'instinct maternel existe...

Et pourtant, nous répond l'auteur,si cet instinct existe réellement, pourquoi tant d'abondons et d'infanticides à travers les siècles et les pays? Qu'est ce qui crée alors, si on ne peut parler d'instinct, ce lien si spécial entre la mère et l'enfant?

S'appuyant sur plusieurs études scientifiques et sur l'observation parallèle des homo sapiens et d'autres primates, l'auteur nous explique alors que ce lien, cet investissement de la part de la mère, serait une sorte de réaction en "dominos", c'est à dire que l'une entraîne l'autre, dans laquelle contexte environnemental et biologie ne peuvent être dissociables l'un de l'autre. Ainsi, ce lien résulterait des «interactions complexes entre gènes, tissus, glandes, expériences passées et signes de l'environnement. Les comportements complexes comme le maternage ne sont jamais totalement prédéterminés génétiquement ni produits par le seul environnement.» Les mécanismes biologiques que l'on pourrait qualifier d'"instinctifs" tels que les hormones, la génétique ou les odeurs pourraient donc être contrebalancés par le contexte environnemental. L'auteur nous explique aussi que la biologie ne fait pas tout : face à la possibilité d'un environnement ou d'un contexte défavorables à l'attachement maternel, l'enfant se doit de déployer certaines stratégies pour que l'attachement opère.

Il résulte de la thèse de Sarah Blaffer Hrdy un livre absolument passionnant! de cette véritable mine d'information, j'ai appris énormément de choses, que ce soit au niveau biologique, sociologique ou anthropologique. J'ai également pu approfondir certains sujets dont j'avais déjà eu des prémices grâce à des articles citant le nom de l'auteur.

Très bien documenté et visiblement fruit d'une véritable recherche, ce livre est écrit avec clarté et accessible à tous. J'en ai tellement apprécié la lecture que je pourrais passer un long moment à vous résumer chaque chapitre mais je crains alors que cet article ne devienne interminable! Je me contenterai donc seulement d'en conseiller la lecture!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}