Critique de catherineCM

Jeune diplômé, Arthur Vlaminck est appelé à travailler auprès du ministre des affaires étrangères français, Alexandre Taillard de Worms, caricature de Dominique de Villepin. Il est chargé de rédiger les discours du ministre, de définir les éléments de langage qui pourront faire mouche pour convaincre les politiques des autres pays ou faire les gorges-chaudes des journalistes. En effet, les Etats-Unis sont prêts à déclarer la guerre à un pays imaginaire, le Lousdem, derrière lequel, on devine l'Iraq. La France ne souhaitant pas le conflit, le ministre doit faire un discours à l'ONU qu'Arthur Vlaminck doit rédiger … Cela s'avère plus compliqué qu'il ne pensait : les différents conseillers qui gravitent autour du ministre ont des avis divergents, ordres et contre-ordres sont fréquents, difficile aussi de trouver l'inspiration en étant dérangé par les va et vient dans les bureaux du ministère… Il se voit contraint d'écrire la nuit, il n'a plus de vie privée… Si cette bande dessinée ressemble à une caricature de la vie des cabinets ministériels, il n'en reste pas moins que le fond de l'histoire repose sur des éléments de diplomatie réels.
Au fil de la lecture, j'ai retrouvé le film du même nom que la BD « Quai d'Orsay » de Tavernier, sorti en 2013 et dont les scénaristes associés n'étaient autres que les auteurs Blain et Lanzac. Peut-être que, le fait de connaître le film m'a aidé, à comprendre et suivre les méandres de la BD …
Cet ouvrage a obtenu un fauve d'Or au festival d'Angoulême en 2013. La conception est pourtant assez classique mais les moments où le ministre se lâche, hors cadre ou hors vignette, donnent du rythme, la couverture, mise en abîme très graphique du ministre face à un mur de buildings où l'on devine la diversité et l'immensité du monde, incite à entrer dans l'ouvrage.