Critique de sld09

L'histoire ne correspond pas vraiment à la quatrième de couverture (ou alors c'est moi qui ai mal interprété) et le style est très plat, sans saveur. Ce n'est pas mal écrit, mais ça n'a aucun caractère. Les dialogues sont interminables et sans grand intérêt (des discussions et des plaisanteries entre amis comme on en a tous et qui deviennent vite ennuyeuses pour les spectateurs). Et c'est la même chose pour les scènes de sexe, trop nombreuses, trop longues, trop détaillées (c'est si précis que cela en devient rébarbatif…).

Et l'intrigue en elle-même ne m'a pas convaincue non plus. Les romances sont toujours très prévisibles, mais là l'histoire est linéaire : tout se passe bien et plus que bien et ensuite encore mieux. Au point que ce n'est plus très crédible (après dix ans d'une amitié si incroyable qu'ils n'ont pas osé tenter quoi que ce soit, ils sortent ensemble, couchent ensemble, emménagent ensemble et décide de se marier en quelques jours). Ca va si vite que cela m'a paru louche et que j'ai espéré un rebondissement pendant tout le roman, en vain.

En fait, seul l'épilogue m'a vraiment plu. Il représente une assez grosse partie du récit (une vingtaine de pages) et le ton est très différent. C'est plus vivant (quoiqu'un peu trop sirupeux à mon avis), on remonte plus loin dans le passé et on comprend mieux ce qu'on nous a raconté auparavant. Cela sauve le "héros"qui m'apparaissait comme assez irrationnel jusque là.