AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lapinou_family


Le conte commence bien, comme tous les contes : une princesse vit dans un château, dans un royaume lointain et consacre sa fortune à agrandir son clapier royal. Tous les seigneurs aux alentours rêveraient de l'épouser.
Lorsque l'un de ses lapins s'enfuit, la princesse est prise d'un très gros chagrin et trois seigneurs essayent de la réconforter en lui disant de s'occuper l'esprit à autre chose en se faisant couler un bon bain, se servant un grand verre de limonade et en lisant un bon livre, car finalement...il lui reste encore 751 lapins ! Satisfaits de leurs réponses, les seigneurs s'en retournent chez eux.
La princesse, qui aime chacun d'eux comme s'il était son seul lapin, décide de rendre visite à la vieille femme qui vit au fond de la forêt et qui a des pouvoirs magiques. Elle lui expose les trois épreuves qu'elle devra affronter afin de pourvoir récupérer son lapin : affronter le géant, gravir des hautes montagnes et taverser un marais infesté de serpents.
La princesse réfléchit et se dit que, finalement, les seigneurs n'avaient peut-être pas tort : il lui reste encore 751 lapins, et ce n'est pas rien ! Elle décide de rentrer chez elle où elle se fait couler un bon bain, se sert un grand verre de limonade et ouvre son livre préféré...
Cet album, décalé et impertinent, est le premier album jeunesse de François Blais. J'ai adoré ce conte moderne, ou plutôt cet "anti-conte" qui nous montre que même les princesses ont leurs faiblesses. L'histoire nous pose la question de l'amour et du courage.
Les illustrations, aux tons pastels, s'accordent avec le texte décalé : j'aime particulièrement l'illustration où les seigneurs rentrent chez eux sur des chevaux en bois (cf. plus haut).
Coup de coeur pour ce livre !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}