Critique de Khalya

Après avoir vu et beaucoup aimé le film, j'ai eu envie de découvrir la version écrite.
J'avais quand même une petite appréhension : que l'essentiel de l'histoire soit constitué de dialogues (ça ne me dérange pas de lire du théâtre ou de lire un script de film, du moment que je sais que je vais lire ce format-là) et qu'il n'y ait pas vraiment de narration.

Mais non. Lily Blake a fait un travail remarquable sur ce livre, au point qu'on croirait vraiment que le film est adapté à partir du livre, et non l'inverse.
C'est un roman très court, d'à peine 250 pages, mais il nous replonge sans problème dans la magie du film.
Pour ceux qui n'ont pas vu le film, voyons un peu ce livre.
Première chose : j'ai aimé que la « méchante reine » ait plus de consistance : un prénom (c'est quand même un minimum, non ?), un passé, une motivation…
Elle n'est pas qu'une ombre dans un couloir sombre. J'ai vraiment apprécié ça.
Concernant la relation entre la Reine et Blanche-Neige, j'ai trouvé plus crédible que dans le conte l'attitude de la Reine. Quand on règne par la terreur, il est plus logique de l'enfermer dans un cachot que de la laisser gambader Dieu sait où à sa guise.
De même, le fait que la Reine veuille tuer Blanche-Neige n'est pas réduit à une simple jalousie du fait d'une beauté supérieure. Il y a bien sur le miroir et le côté « qui est la plus belle », mais il y a une raison plus profonde à cela qu'une simple question de vanité.

Vu le titre, vous vous doutez bien que le chasseur aussi a plus de consistance que dans le conte. Ici, il ne va pas se contenter de laisser Blanche-Neige se sauver en renonçant à la tuer, il va aussi lui apprendre à se battre et à se défendre par elle-même.

L'avantage du livre sur le film est qu'il explore plus en profondeur les sentiments des personnages.

J'ai bien apprécié ma lecture, qui sans être révolutionnaire, m'a rappelé le film tout en l'enrichissant.