Critique de chadik

J'ai trouvé ce roman en boutique d'occasions, je n'ai jamais vu le film mais sa réputation m'a donné envie de lire l'oeuvre originale.
J'ai adoré ma lecture, le style est d'une grande richesse, bien que la lecture soit fluide, l'écriture regorge de descriptions détaillées, de réflexions intéressantes, il est également emprunt d'une certaine mélancolie qui captive d'autant plus le lecteur.
Ce livre, très documenté nous fait découvrir les moeurs et les traditions des comanches. Loin des clichés habituels, l'homme blanc apparaît comme un sauvage destructeur. En ces temps de désastre écologique, la "philosophie indienne" se basant sur le respect de la nature semble plus que jamais riche de sens.
La psychologie des personnages est complexe et crédible, le héros est très attachant.
Le roman s'achève en nous laissant un gout amer, il ne pouvait finir de meilleure façon, mais c'est avec tristesse que nous refermons ce grand livre.
Un très beau récit d'aventure, à mettre entre toutes les mains.