Critique de ladythat

Gretchen est l'ainée d'une famille de sept enfants, et la seule fille. Depuis la mort de sa mère, son père se mure dans son chagrin et rien n'arrive à le dérider si ce n'est les moments qu'il partage avec ses fils à jouer au foot. Aussi Gretchen se dit qu'être un garçon est forcément mieux. Mais elle a beau tenter d'attirer l'attention de son père, celui-ci ne semble jamais la remarquer, alors Gretchen s'enfuit…

La fille qui voulait être un garçon n'est pas du tout le roman auquel nous nous attendions. En effet, alors que nous pensions lire une histoire de « garçon manqué », il s'agit plus d'une histoire de relation père/fille et notamment de la difficulté pour un père d'élever seule une fille. Par ailleurs le père tout à son deuil et sa tristesse, oublie qu'il a une fille de dix ans, sensible et dont les besoins affectifs sont au moins aussi importants que ceux de ses petits frères.

Stephanie Blake signe une histoire touchante au texte emprunt d'une certaine pudeur sur le deuil et les liens filiaux. Sans jamais en faire trop ni sombrer dans le mélodramatique, l'auteur met des mots sur la souffrance que le rejet provoque sur les enfants. La fugue de la fillette sera le signe déclencheur qui permettra des retrouvailles et surtout une discussion père-fille sur les sentiments et l'indifférence.
Lien : https://sirthisandladythat.w..