AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ptitgateau


Premier constat pour cet ouvrage édité dans la collection « premières lectures » et qui affirme qu'il s'agit « d'une collection qui guide les plus jeunes dans l'apprentissage de la lecture » : Bien difficile à décoder ! Quand je lis «  la plus grande statue inachevée du monde était une allégorie de la persévérance commandée par la société Darlington... », je me dis que nos jeune lecteurs ont intérêt à en prendre et en laisser sous peine de se dégoûter de la lecture.

Mis à part cette constatation, voici un ouvrage qui fera sourire, ou pas... le début est engageant : il annonce les records battus par les auteurs : nombre de mètres rubans utilisés, nombres de chocolat chauds bu en cours de rédaction, nombre de fois où l'illustrateur a trempé son pinceau dans le chocolat chaud au lieu de la peinture, nombre de fois où il a bu la peinture au lieu du chocolat...

Puis on passe aux divers records constaté par les auteurs tous plus loufoques les uns que les autres, depuis le record du nombre de boutons de varicelle sur un individu, jusqu'à l'éléphant à la plus courte mémoire en passant par la pomme de terre sosie de la reine victoria, la saucisse renvoyée intacte en cuisine le plus grand nombre de fois...

Assez surprenant et comique au début, cela devient plutôt lourd en ennuyeux sur la fin. je ne pense pourtant pas être insensible à l'humour, bien au contraire. Un livre à adresser plutôt à des enfants de 10 ans plus à l'aise en lecture et qui sauront rire des divers records proposés.

Concernant les illustrations, pas de doute, on retrouve bien le style de Quentin Blake, illustrateur des romans de Ronald Dahl.
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}