Critique de PascalMalosse

Guillaume Blanc est universitaire et j'ai eu l'impression de retourner sur les bancs de la faculté en lisant "Décolonisations" avec ses propos introductifs, ses parties, et ses sous-parties. le cours s'avère néanmoins passionnant. Il arrive à condenser l'histoire de très nombreux pays très différents, à la recherche de points communs et de contrastes. L'ouvrage déconstruit les préjugés, clichés et fausses représentations, de part et d'autre de la méditerranée et des océans. La grande majorité des "décolonisés" sont traités sur le même plan. Ainsi j'étais heureux d'apprendre beaucoup au sujet des anciennes colonies portugaises, telles que le Mozambique et l'Angola, que je connaissais mal. Les connaisseurs de la guerre d'Algérie, d'Indochine et de la Françafrique ne seront quant à eux pas surpris. A noter la présence de cartes très bien réalisées au début de l'ouvrage et de nombreux encarts illustratifs, extraits de discours et d'articles, qui enrichissent le contenu. En résumé, un travail sérieux, bien sourcé et salutaire en ces temps d'ignorance généralisée.