Critique de gill

Le propos de Gérard Blanchard, l'auteur de ce livre de poche brillant est de nous montrer comment la BD a acquis ses lettres de noblesse et que l'on peut faire remonter l'histoire des récits en images au plus lointain passé.
Plus qu'un catalogue des BD passées et présentes ce livre est un explication sur le processus de la Bande dessinée.
Précurseur dans le genre, cet essai est assez ambitieux, même s'il est parfois un peu verbeux.
Il s'attarde surtout sur les origines du genre, l'évocation de l'époque moderne arrive, vraiment, en fin de volume.
Richement illustré ce manuel nous fait remonter agréablement jusqu'aux origines du genre, et reprend, d'une manière précise, le processus de la maturation de cet art.
Il suit son évolution depuis le graffiti des cavernes jusqu'à l'imprimé de grande diffusion, en passant par la fresque du Moyen-Âge et la caricature politique du siècle dernier.
Parfois, un peu difficile d'accès, cet ouvrage est, cependant, une mine de savoir et un livre passionnant sur le neuvième art.