Critique de LePamplemousse

Comment doit-on qualifier une personne qui ne comprend pas grand-chose à ce qu'elle fait, mais qui réussit quand même à obtenir des résultats, parfois même meilleurs que ceux de ses collègues bien plus futés ?
Un incompétent, un chanceux, un malin dans le genre de Columbo, qui se faisait toujours passer pour un idiot mal dégrossi afin de ne pas éveiller les soupçons des suspects ?
Bonneau est un policier dont sa hiérarchie ne sait pas quoi faire, il accumule les bourdes, il gêne tout le monde, il crée des problèmes partout où il passe, bref, s'il pouvait lui arriver un malheur, personne ne le regretterait.
Alors, pour le pousser à la faute, son chef lui confie un assistant, Lamouche, un jeune gars brillant mais insupportable, le but étant de pouvoir se débarrasser des deux si possible !
Cette enquête policière se passe au Québec, les expressions y sont donc savoureuses.
L'enquête en elle-même, qui commence par le décès d'une jeune étudiante, est intrigante et m'a tenu en haleine du début à la fin.
L'humour qui se dégage de ce roman m'a fait rire à de nombreuses reprises tant les scènes y sont cocasses, ridicules et vraiment excellentes.