Critique de CassandraR

Un essai sur les "mauvaises filles" des années 50/60.
Je ne lis que très peu d'essai mais celui-ci est une bonne découverte.
La lecture était fluide et agréable.
L'auteure a fait des recherches poussées, elle a regroupé des archives judiciaires,  obtenus des déclarations et témoignages de certaines de ces jeunes adolescentes.
On découvre dans ce livre la prise en charge et la vision des autorités, de la justice, des assistantes sociales sur ces jeunes femmes.
On assiste à la création du juge des enfants, l'évolution des lois, à des courriers de parents qui demandent à ce juge de rééduquer voir de procéder à l'arrestation de leur fille suite à des mauvaises fréquentations.
L'attitude de ces mauvaises filles est expliquée par le mauvais comportement des mères trop indépendantes, travaillant et délaissant l'entretien de leur foyer.
Les loisirs et notamment le cinéma est décrit comme ayant des effets néfastes sur le comportement des adolescents.
Il est très intéressant de découvrir toutes ces archives, et de voir l'évolution de cette justice et des mentalités.