Critique de EosMayonnaise

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Alzabane qui inaugurent avec ce joli cadeau mon année livresque 2014.

La Légende Véritable du Roi d'Orient, l'histoire de Thierry le Hardi, petit paysan au destin exceptionnel qui a suivi son seigneur sur les routes des croisades.
Une jolie histoire, racontée avec beaucoup d'enthousiasme. J'ai bien apprécié le fait que le lecteur soit apostrophé directement tout au long du récit.
Des aventures, une belle histoire d'amour, des paysages, du grand voyage, et quelque combats sanglants, racontés en toute sobriété. Ne vous inquiétez pas chers parents, vous pouvez tout à fait laisser ce livre entre les mains de vos enfants, même s'ils sont jeunes.

Par contre, j'ai trouvé le vocabulaire utilisé parfois difficile. Je n'ai pas vu à partir de quel âge le lecteur était invité à lire cet ouvrage, mais la narration au passé simple me semble également être plutôt bizarre pour un jeune public.
Toutefois, la consistance du récit m'a beaucoup plu. Contrairement au dernier livre jeunesse reçu qui ne comportait pas plus de dix phrases, celui-ci fait une centaines de pages, dont la moitié n'est pas illustrée. Peut-être que c'est la vieille qui parle, mais ça fait vraiment plaisir de voir qu'on peut encore trouver des auteurs qui estiment vraiment leurs jeunes lecteurs.

Petit bémol, je n'ai pas été particulièrement touchée par les illustrations, mais la sensibilité aux dessins est une chose beaucoup trop personnelle pour vous laisser influencer par mon opinion.
J'ai trouvé le texte quelquefois un peu maladroit. Trop de virgules, des phrases parfois trop longues. Je n'ai pas toujours été très à l'aise avec ma lecture, ça ne "glissait" pas sur toutes les pages.
Quelques fautes de frappe assez conséquentes également, par exemple la pleine page du chapitre II où le deuxième I a été omis, en faisant un deuxième premier chapitre... ce n'est peut-être pas grave, mais chez moi ce sont des choses qui coincent. Je sais que c'est dur pour tout le monde et que les maisons d'édition n'ont pas forcément les moyens de payer des relecteurs, mais je suis certaine qu'il y a des gens qui seraient prêts à le faire bénévolement ( ;-) ).

En tout cas, un très joli petit livre que j'hésite vraiment à donner pour une fois... je le garderai bien pour mes futurs enfants ou neveux...