Critique de Moan

"La Légende véritable du roi d'Orient" est un livre jeunesse petit format 15x19 , agréable à prendre en main. La page de garde est très jolie.

La première page présente Jean-Sébastien Blanck l'auteur qui a aussi créé Alzabane Editions qui emporte le lecteur le plus loin possible dans l'imaginaire.

Effectivement, avec cet album, nous suivons les périples de Thierry le Hardi, jeune paysan du village de Hautpoul et écuyer de Guillaume de Hautpoul le fils du seigneur . Au lendemain de son mariage avec la belle Isabelle ,il se voit contraint de suivre Guillaume pour aller en croisade défendre le tombeau du Christ à Jérusalem. Nous sommes en 1095. Ce valeureux Thierry nous entraînera dans ses aventures fantastiques!

Les nombreuses illustrations d'Esteban Saenz de Tejada accompagnent très bien le texte, un peu floues mais très expressives , elles paraissent d'un autre âge.

Ce roman historique et fantastique est très bien introduit par un avant-propos qui brosse la situation de la France à Bagdad en cette fin de XIème siècle.

Cet album destiné aux jeunes de 9.10 ans est très intéressant pour aller à la découverte du Moyen-Age et des croisades et y réfléchir.

Je remercie Babélio et Alzabane Editions pour la découverte d'un beau livre et d'une belle édition. Il ne me reste plus qu'à lire le second tome!