Critique de bdapresbd

Daniel est auteur de bandes dessinées depuis 20 ans, mais jusqu'à présent, ses livres n'ont pas connu le succès. La sortie de son dernier projet, doit lui apporter enfin la reconnaissance qu'il mérite, enfin c'est ce qu'il espère. Cependant, sa confiance en lui est mise à rude épreuve lorsqu'il découvre sur Facebook que son école organise une soirée d'exposition pour tous les anciens élèves, sauf lui. Son éditeur lui demande alors de se débrouiller pour être exposé lors de cette soirée…

L'histoire aborde avec humour les doutes que nous pouvons avoir quant à notre réussite personnelle et à notre capacité à atteindre nos objectifs. Daniel est confronté à deux voix intérieures, celle de l'ange et celle du diable, qui le poussent à remettre en question sa propre valeur. Mais c'est celle du diable qui prend le dessus et qui le fait douter de tout et surtout de lui. le récit soulève des questions, telles que pourquoi se comparer aux autres, l'interprétation du regard des autres, le sentiment d'infériorité, la difficulté de se sentir respecter dans son domaine professionnel, qu'est ce que la réussite et à quel moment j'ai réussi.

C'est un album divertissant et rempli d'humour, qui nous a fait passer un bon moment avec une histoire sur la création qui ramène le lecteur à ses propres doutes et à des questions existentielles intéressantes.
Lien : https://www.instagram.com/bd..