Critique de Shaynning

Cette amusante histoire de basse-cour signée Bland vous aidera à introduire auprès de vos jeunes cocos la notion "d'amitié virtuelle" et de la cyberaddiction.

Pep la poulette a plusieurs amis et elle passe en temps normal beaucoup de temps avec eux. Mais voilà qu'un jour elle tombe sur cet fantastique appareil qui lui permet d'avoir un nombre invraisemblable d'amis! Littéralement emportée par ce nouveau gadget, Pep y passe tout son temps et si elle a l'impression d'avoir plus d'amis que jamais, la réalité est qu'elle néglige ceux qui le sont de puis longtemps. Et puis, un jour, elle se fait demander une rencontre par ses "nouveaux amis" et qu'elle n'est pas sa surprise quand ceux-ci s'avèrent être des loups mal intentionnés! Heureusement, les amis de Pep viendront la tirer de ce mauvais pas. Pep sort grandis de cette mésaventure et sait maintenant que ses amis proches sont bien plus important et dignes de son attention.

On touche à plusieurs choses ans cet album. Primo, montrer qu'avoir des amis qu'on ne connais pas peu être dangereux. Secundo: que nos amis de chair et de sang ne devraient jamais être remplacés par des relations à la limite factices, surtout pas totalement comme ce fut le cas avec Pep. Tertio: que les écrans sont addictifs et nous coupent de la réalité au détriment d'une autre, qui n'a rien de concret.

Sans démoniser les réseaux sociaux, signalons tout de même aux enfants qu'il y a des risques et que comme toute chose, il faut se montrer parcimonieux. Rien de devrait être utilisé à l'extrême, surtout pas les réseaux sociaux. Remplacer la qualité de nos amis réels par le quantitatif d'amis virtuels devient un enjeu bien réel, car cela affecte les rapports pro-sociaux, diminue nos contacts réels avec des gens et nous entrainent dans des relations superficielles ( voir dangereuses, je pense à la cyber-pédoprédation, par exemple).

Bref, un album rigolo et dont les messages sont très clairs. L'idée n'est pas de ne pas utiliser les réseaux sociaux, mais bien d'en comprendre les limites et les dangers, d'être avertis et prudents. C'est un outils de communication, mais pas un remplacement aux amis.

Les images sont également très attrayantes!

Dans l'axe de la cyberdépendance, retrouvez aussi ces oeuvres petits romans forts à propos:
-Une journée sans écrans ( Album jeunesse Fleurus)
-Un chien trop connecté ( Roman débutant Marmite à mot)