Critique de Maraban

Romanesque, baroque, exotique... Ce livre à histoires entremêlées est bien tout cela, et fait retrouver le goût des anecdotes teintées de sensations multiples comme seul un voyageur les a vécues.
J'ai été surtout charmée par l'annonce qui m'était faite d'un portrait de personnage hors normes, fantasque et dont le mystère révélé serait le dénouement. Je suis restée sur ma faim à cet égard, mais je dois avouer que la narration à couches m'a emportée avec elle dans son flot de fantasmes plus ou moins vraisemblables. Le style est fourni, et semble parfois un peu trop maniéré et inutilement compliqué, mais je dois admettre que ce flot d'évocation évanescentes et des références culturelles à n'en plus finir crée une tapisserie d'histoires prenant. Ma vie n'a pas été fondamentalement changée par cette lecture, mais j'ai fort apprécié cette balade rocambolesque dans un monde multiculturel dont je me fiche de savoir s'il est réaliste.