Critique de emilielettres

Pour une fois, je n'attends pas longtemps pour lire un ouvrage après l'avoir acheté! Il date de mon dernier ou avant-dernier passage à la boutique France Loisirs, soit moins de trois mois!
J'ai beaucoup apprécié cette jolie bande dessinée plutôt destinée à la jeunesse mais dotée d'une belle qualité de langage. La colorisation façon aquarelle est très agréable, les couleurs sont douces et participent ainsi à une bonne adéquation avec le cadre spatio-temporel de fin XIXème siècle (enfin c'est mon impression!), tout comme les traits pas toujours très précis au niveau des décors. Les récitatifs intégrés dans une sorte de petit billet à l'ancienne apportent aussi une touche de raffinement, propre à la noblesse anglaise! Bref, je trouve que l'esthétique est très soignée pour plonger le lecteur dans l'époque de l'histoire!
Le choix de narration permet également de se sentir rapidement proche du personnage principal, Enola, puisque le point de vue interne nous plonge dans ses pensées! Nous pouvons ainsi suivre l'évolution de sa réflexion quant à la disparition de sa mère, à la résolution des énigmes et codes laissés par celle-ci et qu'Enola ne partage avec personne. En effet, suite à la disparition de sa mère le jour de son quatorzième anniversaire, ses deux grands frères arrivent et décident de l'envoyer en pension. C'est une destination que sa mère a toujours refusé pour elle, Enola décide de faire confiance à sa mère et de fuir pour essayer de la retrouver.
Rapidement, en route, elle est confrontée à la disparition d'un jeune lord, qu'elle finit par retrouver avant tout le monde puisqu'elle est enlevée par les mêmes ravisseurs! Mais elle arrive à déjouer leurs plans et à libérer son compagnon d'infortune…
Le tome s'achève sur la reprise de l'enquête sur sa mère. Après le récit, nous pouvons feuilleter la reproduction du carnet personnel d'Enola qui est très agréable à regarder et consulter. Il apporte des informations sur le langage des fleurs et le déchiffrage d'un nouveau code pour l'enquête.
J'ai donc hâte de retourner à France Loisirs pour un nouvel achat qui comptera sans doute le tome 2 des aventures d'Enola!