Critique de MrVladdy

Bien qu'il n'avait rien de transcendant, j'ai trouvé que le film Netflix "Enola Holmes" était assez sympathique. J'en garde pas un souvenir mémorable mais juste le résultat d'un simple divertissement frais et bien fait. du coup, lorsque j'ai vu que ma femme possédait quelques tomes en bande dessinée adapté des romans de Nancy Springer qui ont inspiré le film, j'ai voulu les découvrir.

J'ai trouvé que ce premier tome était assez plaisant. Il nous plonge vite dans le coeur du sujet. Je ne connais pas les romans d'origine donc je n'ai aucun point de comparaison mais en bande dessinée, je trouve que ça fonctionne bien. On va à l'essentiel ce qui fait que l'intrigue se déroule très vite et qu'on a pas le temps de s'ennuyer.

Dès ce premier tome, on nous présente les personnages principaux, on nous fournit une double enquête de disparition et on laisse la porte ouverte pour de nouveaux tomes à venir. Ca va vite, peut être un peu trop vite d'ailleurs certaines choses méritant sans doute qu'on s'y attarde davantage mais c'est la règle du jeu en bande dessinée et en l'état, le cahier des charges est respecté.

Ce qui est dommage pour moi, c'est qu'ayant vu le long métrage, ce premier volet ne m'a réservé aucune surprise. J'ai trouvé ça frais et agréable mais une fois que l'on sait ce qu'il va se passer, ça perds un peu de son charme. Il manque je trouve un peu plus de consistance dans l'intrigue. La jeune Enola Holmes est sympathique, on s'attache vite à elle mais même en bande dessinée, son personnage à quand même un peu de mal à s'imposer face à ses deux frères et notamment l'aura mythique de notre imaginaire que peut posséder Sherlock Holmes.

La dessinatrice Serena Blasco qui adapte ici Nancy Springer fournit en tout cas un travail remarquable. J'ai bien aimé son coup de crayon avec ses couleurs très claires qui donne du charme à l'époque dans laquelle on se trouve. Pour plus de profondeur, je n'aurais rien eu contre plus de noirceur (même face aux méchants, l'histoire et les différentes cases font un peu lisse et gentillette) mais cela reste lisible et plaisant.

Pour résumer, ça m'a fait plaisir de découvrir en bande dessinée "Les enquêtes d'Enola Holmes - Tome 1 : La double disparition". J'ai d'ailleurs était suffisamment pris pour pousser ma découverte en lisant les autres tomes. Ceci dit, j'aurais aimé qu'on pousse le concept un peu plus loin car une fois que l'on sait ce qu'il va se passer, ça reste quand même très calme.
Lien : https://lebazardevladdy.blog..